top of page

L'affaire Perdicaris

Ion Hanford Perdicaris (1840-1925) était un avocat, peintre et philanthrope gréco-américain. Il doit sa renommée à l'affaire qui porte son nom.

Il est né à Athènes en Grèce et a passé son enfance dans le New Jersey  aux Etats-Unis d'Amérique. Son père était consul des Etats-Unis en Grèce. Sa famille fera fortune dans l'exploitation du gaz. Dans les années 1880, Ion et ses parents vont migrer vers le Maroc à Tanger où  ils construiront le manoir "Place of Nightingale", (la place des rossignols), au coeur de la forêt de Rmilate au nord de la ville, surplombant le détroit de Gibraltar, environné par 70 hectares de fôret. Ion organisera d'immenses fêtes au sein de son manoir mêlant mondanités et affaires diplomatiques, mélant des diplomates, politiques et espions des nations représentées au sein de la ville du Détroit. Son épouse Ellen était la présidente de la principale association caritative de Tanger.

En mai 1904, Ion sera enlevé ainsi que son beau-fils Cromwell Varley, lors d'une attaque par une centaine de bandits avec à leur tête  Moulay Ahmed Raisuni, chef d'un mouvement de "rébellion" au nord du Maroc. L'année précédente, il avait également kidnappé le correspondant du Times, Walter Harris Thomson.

Raisuni exigea une rançon de 70000 $ en échange de la libération de Ion Perdicaris.

Raisuli.jpeg
Le petit parisien.jpeg
Theodore Roosvelt.jpeg
Editorial_cartoon_about_the_Perdicaris_Incident.jpg

"Perdicaris alive or Raisuli Dead!"

L'affaire pris une tournure internationale lorsque Théodore Roosvelt en pleine campagne pour sa réélection à la présidence américaine et en mal de publicité, s'empara de l'affaire. Il exigea du Sultan du Maroc, qu'on libère Ion Perdicaris, et il envoya des navires de guerre de la Marine en rade de la baie de Tanger. On prêta au secrétaire d'Etat américain, Hay,  le célèbre slogan "Perdicaris alive or Raisuli dead"

Le 24 juin 1904, Perdicaris fut libéré grâce aux offres de bon office du Cherif de Ouazzane, Raisuni obtînt sa rançon ainsi que le titre de Pacha de Tanger, Ion Perdicaris quittera le Maroc et retourna aux Etats-Unis. Il voyagera à travers le pays oû il donnera des conférences sur sa mésaventure au Maroc. Il écrira même un guide sur la façon de se distraire en étant kidnappé: "How to enjoy captivity with Raisul by his former Captive Mr.Ion Perdicaris". Il a finalement déménagé  en Angleterre où il mourra en 1925.

Quant à Raisuni, après avoir obtenu son poste de Pacha il sera finalement destitué deux ans plus tard. Il sera combattu par les forces du Protectorat et il se réfugiera dans la région du Rif ou il décèdera en 1925.

Bien longtemps aprés le déclenchement de cette affaire, il fut révélé que Ion Perdicaris n'était plus américain au moment des faits puisqu'il avait renoncé à sa nationalité américaine. Cette information fut maintenue confidentielle par le secrétaire d'Etat Hay et ne sera connue qu'en 1933. 

"Le Lion et le Vent" film de John Milius, sorti en 1975, avec Sean Connery et Candice Bergen, retrace de façon romancée cette histoire.

Le lion et le vent.webp
bottom of page