Après plusieurs décennies d'abandon, les travaux de réhabilitation ont permis de sortir de sa torpeur ce bijou architectural qu'est le château de Perdicaris, dans le cadre d'une vaste opération de restauration et de rénovation de la métropole de Tanger. Il a été officiellement transformé en un Centre d'interprétation du patrimoine chargé de la mémoire de Tanger. Les travaux ont nécessité un budget de 2 millions d'euros coordonnés par le ministère de la Jeunesse de la Culture et de Communication et l'Agence Nationale des Eaux et forêts de la Wilaya de Tanger au Maroc. Ils ont permis de préserver l'architecture de l'intérieur ainsi que celle de la façade extérieure et des éléments décoratifs tels que le mobilier d'époque.
La mission première du nouveau centre d'interprétation est de promouvoir la biodiversité de la région nord du Maroc par le biais d'une redécouverte de la faune et de la flore endémique de la région et qui sont en partie présentes au sein de la forêt de Rmilate au sein de laquelle se trouve le château. La forêt est riche d'une flore autochtone (chène-liège, chène-kermes) mais aussi exotique (eucalyptus, pins, pignons, palmiers, dattiers, mimosas, dragonniers et yuccas). Quant à la faune, celle-ci est riche en sangliers, busards, caméleons, et les oiseaux migrateurs viennent y faire escale. L'espace forestier alentour est classé Site d'intérêt biologique et écologique (SIBE) depuis 1996.
L'inauguration officielle de la rénovation de ce joyau surplombant le détroit de Gibraltar eut lieu le 23 avril 2022 en présence de la fille de Moulay Raisuni.




